Sophrologie
« Notre vie est ce qu’en font nos pensées »
Marc Aurèle
Voici quelques mots pour définir la sophrologie et la vastitude de cette méthode qui prend racines dans différentes techniques et philosophies empruntées à l’orient et à l’occident.
La Sophrologie c’est la force d’un regard profond, intériorisé, ancré sur une réalité objective. C’est la recherche de l’harmonie, d’une union entre le corps et l’esprit, entre les pensées, les sensations, les perceptions et les émotions. C’est l’apprentissage de la connaissance de l’énergie du corps pour mieux la canaliser et l’optimiser.
La Sophrologie c’est un jeu, un entraînement, un engagement. C’est le « je » du funambule qui cherche en permanence l’équilibre dans le mouvement perpétuel de la vie. C’est l’apprentissage de la connaissance et de la conscience du corps et de l’esprit, c’est l’union des forces du mental et du corps au service du cœur. C’est valoriser le positif pour mieux soutenir le tout.
La Sophrologie c’est bien entendu une méthode exemplaire pour lutter contre les stress et ses répercussions sur le corps, le mental et le moral. C’est redonner sa place à l’intelligence émotionnelle pour rééquilibrer les différents aspects de la vie.
C’est apprendre que l’on peut fonctionner différemment, que l’on peut sortir de ses automatismes qui ne sont pas une fatalité. C’est découvrir nos capacités de confiance en nous, d’harmonie, d’adaptation, d’optimisme, de confiance en la vie…
C’est apprendre à se détendre, à lâcher les tensions, à décharger la pression, à porter un regard positif sur les possibilités qui s’ouvrent aussi petites et grandes soient-elles. C’est modifier la perception négative des évènements du passé pour se les réapproprier avec un regard compatissant et objectif.
La pratique de la sophrologie est un soutien pour trouver ou retrouver sa motivation lorsqu’elle s’est égarée, c’est ouvrir son esprit, sa créativité, c’est développer les sensations du mieux-être, du mieux-vivre, c’est se sentir mieux dans sa peau.
C’est faire des choix ou des négociations intérieures en conscience. C’est redonner la place du vivant dans le corps sans craindre de souffrir émotionnellement.
Et puis, la pratique de la sophrologie c’est l’union des forces du sophrologue et du sophronisant basée sur la relation de respect, de confiance et d’autonomie, car oui la Sophrologie est une méthode qui vise l’autonomie. Et puis il y a les Relaxations Dynamiques qui sont des exercices harmonisés avec la respiration, des pratiques qui demandent à être investies, à être répétées. C’est d’ailleurs l’une des lois de la sophrologie : la répétition vivantielle. Elle ouvre la perspective de la perception différente d’une séance à l’autre et de l’évolution qui en découle, afin que le cerveau fabrique de nouveaux réseaux synaptiques qui s’entretiennent fréquemment.