Pratiques psychocorporelles
« Le plus grand voyageur n’est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde,
mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui même »
Ghandi
Les pratiques psychocorporelles considèrent le langage du corps comme l’élément clef pour ouvrir la porte sur les émotions refoulées qui se sont rigidifiées musculairement. Le Docteur William Reich en a défini le sens appelé « cuirasse musculaire somatique ».
Notre corps comme l’expression de nos maux, de nos malaises, s’est adapté depuis le moment de notre conception à tout notre vécu et nos blocages émotionnels, tout ce que avons inhibé et profondément enfoui. Nous lui imposons un contrôle continu afin de nous cacher derrière une image d’apparence conforme aux exigences sociétales, parentales, familiales… Notre corps garde la trace de nos blessures émotionnelles et traumatiques. Il s’agit donc de soulager, libérer les tensions corporelles qui par effet d’expansion agiront sur le psychisme pour apporter du mieux-être.
La respiration, la parole, le mouvement, la relaxation, le massage, la créativité, le contact physique alterné avec la verbalisation du ressenti permet le déblocage et les prises de conscience qui en découlent. Il s’agit patiemment de décrypter le langage du corps, les messages de la somatisation propre à chacun(e) pour gagner en libération émotionnelle et corporelle.
Habiter son corps, sentir le vivant en soi, laisser à nouveau circuler les réflexes orgastiques et archaïques pour s’abandonner au flux de l’énergie biologique, découvrir et utiliser la capacité à décharger le trop plein en s’appuyant sur des techniques telles que la végétothérapie, la bio énergie, le breathwork, le génosociogramme, le dialogue intérieur…
C’est apprendre à se connaître, à se comprendre, à s’accueillir tel que l’on est, au-delà de la cuirasse, sans porter de jugement, sans critique.
C’est apprendre à se détendre et apprendre à reconnaître quand les circonstances sont particulièrement « challengeantes » pour adapter son comportement sans refoulement et crispation.